Livraison gratuite dans le monde à partir de 10€ - Rejoignez la communauté Happy Detox Tea - Déjà plus de 100 000 envois dans plus de 30 pays
Ginseng

Informations générales

Nom chinois : 人参 (Ren Shen)

Noms scientifiques : Panax ginseng

Autre nom utilisé : Rhizome de gingembre, Racine de ginseng, ginseng asiatique

Les bienfaits du Ginseng en un clin d’œil

  • Stimule le système immunitaire
  • Lutte contre la fatigue
  • Augmente la vitalité
  • Favorise la concentration intellectuelle
  • Favorise la récupération

Botanique et Origines

Description de la plante

Le Ginseng est une plante herbacée de la famille des Araliaceae. Plus de dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont le Panax ginseng, originaire d'Asie du Nord-Est (c’est cette espèce que vous allez retrouver dans nos thés), et le Panax quinquefolium autrement appelé Panax américain que l’on retrouve comme son nom l’indique sur le continent américain.

C’est une plante vivace d’environ 80cm de hauteur. Elle croît doucement et atteint seulement sa maturité après 7 ans. Elle pousse à l’état sauvage dans les forêts des régions montagneuses de Chine. On peut décomposer la plante de cette manière :

Sa racine principale de couleur ambrée peut mesurer jusqu’à 20 cm de long. En chinois, elle se nomme « ren shen » qui signifie « racine en forme d'homme ». Sa chair est blanchâtre, cartilagineuse et cassante.

Ses feuilles sont palmatiséquées, verticillées, longuement pétiolées, divisées en cinq folioles ovales et dentées à apex aigu, la foliole terminale est plus large que les latérales. Ses fleurs sont de couleur blanches ou jaunâtres. Elles sont groupées en ombelles terminales.

Son fruit est une baie rouge carmin lorsqu’elle est mature. Elle contient 2 à 3 graines.

Origines géographiques

Le Ginseng est natif du Nord-Est de la Chine. Pour palier au manque de Ginseng sauvage et à la consommation très importante des chinois et des coréens, on le cultive à grande échelle dans les provinces chinoises du Liaoning et du Jilin.

Histoire

Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de médecine traditionnelle asiatique et sa renommée remonte à de nombreux siècles. Sa réputation à commencé vers 2.800 avant J.C lorsque l’empereur de Chine Shen Nong en détaille les bienfaits dans le Shennong bencaojing (premier traité chinois de phytothérapie ou de Médecine Traditionelle Chinoise). La racine de ginseng y est classée comme plante tonique supérieure.

Propriétés médicinales du Ginseng

Catégorie en médecine traditionnelle chinoise

Le Ginseng fait partie des herbes médicinales tonifiantes. Il fortifie les cinq organes vitaux : le foie, le coeur, la rate, les poumons et les reins. Le ginseng harmonise les énergies yin et yang. Il tonifie le corps et l'esprit. Le ginseng calme l'esprit et chasse les peurs, ce qui souligne une certaine action sédative sur la conscience (le Shen). Son usage prolongé fortifie le corps et prolonge la vie : ce tonique convient à tous, hommes et femmes.

Partie de la plante utilisée dans nos infusions

La partie de la plante que nous utilisons dans nos thés et qui est généralement utilisée pour ses propriétés pharmaceutiques est la racine.

Bienfaits de l’Angélique chinoise

Stimule le système immunitaire

La racine de Ginseng contient plus de 200 substances différentes. Parmi les plus intéressantes, on peu retenir : Des vitamines du groupe B, des aminoacides, des peptides, des protéines actives, de nombreux minéraux,  des huiles essentielles, des polysaccharides aux effets anti-tumoraux et anti-ulcéreux, des dérivés polyacétylèniques et des hétérosides aux aglycones variés (saponosides) appelés ginsénosides ou panaxosides. Ces ginsénosides confèrent au ginseng les propriétés tonifiantes ou « adaptogènes ». En recherche, il y a des milliers de parutions sur ces ginsénosides, et en fonction du type, ils possèdent diverses actions anti-inflammatoires, anti-tumorales, etc... Leurs principales actions sont la stimulation du système immunitaire (elle augmenterait la résistance à l'infection contre la grippe), la stimulation des fonctions sexuelles (utile en cas de dysfonctionnement érectile) et un effet anti-diabétogène mais encore à confirmer.

Lutte contre la fatigue et augmente la vitalité

La Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l'usage du ginseng asiatique (Panax Ginseng) pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les personnes convalescentes à reprendre des forces.

Retrouvez le Ginseng dans nos thés

  • Energie
  • Vitalité
  • Résistance
À partir de €19.90